Des ateliers pour apprendre
vous-même à masser votre bébé

"Être touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né, une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éliments" Dr F. Leboyer

Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté.

Masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d'attachement avec lui. En effet, le contact physique stimule la production d'occytocine, une hormone liée à l'attachement.

Les bienfaits du massage

pour votre bébé...

 

  • renforcer le lien d’attachement

  • développer la conscience de son corps

  • l'aider à mieux dormir

  • soulager ses maux (gaz, colique, pleurs, reflux, poussée dentaire)

  • nourrir sa peau

  • un moment de détente !

 

pour vous, les parents...

 

  • apprendre à mieux connaître votre enfant

  • rencontrer d'autres parents

  • prévenir le "baby-blues"

  • avoir un moment privilégié avec votre bébé

Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers se déroulent en petits groupes (4 bébés maximum ) et en séances de 1h15/semaine pendant 5 semaines pour laisser le temps au bébé et aux parents de s’approprier les mouvements tranquillement à la maison.

Chaque séance débute par un temps d’accueil et une préparation au massage grâce à une courte relaxation. Nous abordons ensuite  l’enseignement des nouveaux mouvements, la révision des gestes déjà appris et enfin, nous terminons avec un temps de discussion. Nous sommes à l’écoute du bébé. S'il ne veut pas se faire masser, ce n'est pas grave. Vous regarderez simplement le mouvement pour le refaire plus tard. Nous revenons toujours sur les mouvements précédents en début de séance et vous aurez un document où tout sera expliqué.

La transmission du geste est directe : l'instructeur explique et montre le mouvement sur un poupon pendant que les parents massent leur bébé. Les parents sont rassurés sur la qualité de leurs gestes, ils se détendent et sont plus à l’écoute de leur enfant.

Les parents disent souvent que l’expérience la plus importante pour eux est de découvrir le plaisir de communiquer avec leur bébé par le massage et ainsi de partager avec lui des instants privilégiés de détente et de bien-être. Ils apprécient aussi beaucoup les techniques spécifiques qui permettent de soulager leur bébé et les échanges avec les autres parents en petit groupe.

Ils constatent l’effet sur le sommeil de leur bébé qui dort profondément après le massage…

À la fin de chaque séance, les parents repartent avec un petit livret « aide-mémoire » et quelques petites lectures (articles de presse, petits poèmes à lire avec le bébé…). Vous recevrez également à la première séance un petit flacon d'huile vierge bio vous permettant de débuter les massages chez vous.

Seuls les parents massent leur bébé